Psychologie

Évaluation de la détresse psychologique et aides psychothérapeutique issus de la thérapie cognitivo-comportementale


Évaluation de la motivation





Évaluation des attentes de la consultation psychologique

0 est le plus mauvais moral que je peux imaginer et 10 le meilleur moral que je peux imaginer.


0 est le plus mauvais moral que je peux imaginer et 10 le meilleur moral que je peux imaginer.












Personne ressource

Évaluez en fonction des situations, les personnes aidantes. Exemples: en cas de cheat meal - après la pesée ou en sortant d’une consultation du médecin généraliste – en public – quand la chaise est trop petite au restaurant - quand le patient est moins motivé pour faire de l’activité physique ...

Évaluation de l'estime de soi

Questionnaire




























Résultat:
! Estime de soi très faible, un travail dans ce domaine est souhaitable.
! Estime de soi faible, un travail dans ce domaine serait bénéfique.
i Estime de soi dans la moyenne.
? Estime de soi forte.
? Estime de soi très forte et tendance à être fortement affirmé.



Outils d'aide psychothérapeutique issus de la thérapie cognitivo comportementale


i Si vous faites la "consultation psychologique", il est recommandé de voir les vidéos au préalable pour pouvoir expliquer les outils qui vont suivre. Si au cours de cette consultation vous vous sentez en difficulté, ou que la composante psychologique vous paraît trop importante chez votre patient, il est possible de réorienter celui-ci à l’aide de la carte interactive.

Questionnaire rapide pré outils d'aide psychothérapeutique

Vous pouvez vous reporter aux résultats de la consultation diététique si nécessaire.








! Les outils psychologiques sont indiqués, vous pouvez les effectuer tous ou un seul selon vos préférences mais ils ne traitent pas tous du même conflit psychologique.
? Les outils peuvent être utilisés mais pensez également aux autres types de prise en charge du versant psychologique.

Les outils psychologiques de thérapie cognitivo-comportementale


1. Le carré des responsabilités : surinvestissement disproportionné des situations de vie
L’intérieur du carré représente toutes les choses pour lesquelles vous vous sentez responsable dans votre vie et à l’extérieur ou à cheval ce qui l’est moins. Cet exercice permet d'évaluer le poids psychologique des choses pour lequel on se sent responsable. Le but est de montrer au patient que certaines choses peuvent être sorties de l’intérieur du carré pour soulager cette charge mentale.

*Source : Inspiré de la 3ième vague des thérapies cognitives et comportementales (TCC) et de la psychologie de la santé

Carré à compléter et sa correction.pdf
Demandez au patient de mettre dans le carré les choses pour lequel il se sent responsable dans sa vie. Le patient peut ajouter des éléments auxquels il pense dans le carré vide.



2. Le triangle des émotions : verbalisation des comportements alimentaires inappropriés
Il représente les émotions et les interactions de la pensée sur le psychisme et le corps :
- les pensées automatiques (souvent négatives, les je dis .. il faut que…)
- les émotions/un ressenti (tristesse colère, haine)
- une action aboutissant à un comportement (palpitation, trouble du comportement alimentaire, fumer, pleurer).

Le but de cette activité est d'aider le patient à prendre conscience du cercle vicieux dans lequel il s'est installé : pensées automatiques, émotions et comportements négatifs, pour pouvoir aboutir à un changement de ce trio et instaurer un cercle vertueux.

*Source : Inspiré de la 3ième vague des thérapies cognitives et comportementales (TCC, triangle de Beck) et de la psychologie de la santé

Le triangle - illustration.pdf


3.Échelle de la vie : traumatismes au cours d'une vie
Chaque barre verticale de l’échelle représente:
- l'une : le patient et le temps qui passe,
- la seconde : les autres personnes ou les évènements au cours du temps.

Les barreaux de l’échelle agissent symboliquement sur le patient et représentent :
- les événements traumatisants,
- les moments ressources au cours de la vie du patient
- les événements « pondéraux » (période de perte / de prise / de maintien)

Il faut identifier autant d'évènements positifs que négatifs sans oublier les périodes de prise ou perte de poids.

Le but est de montrer que la vie continue malgré les évènements traumatisants, qu'il faut rendre le négatif de l’évènement traumatisant et avancer avec le coté positif pour évoluer (force de caractère, courage …).

Toute souffrance est issue d'un mécanisme traumatisant qui ne nous appartient pas et qu'il nous revient de restituer pour en sortir plus fort. Les évènements pondéraux permettront d'observer les évènements ayant pu impacter sur la prise de poids.

*Source : Inspiré de la 3ième vague des thérapies cognitives et comportementales (TCC) et de la psychologie de la santé

Echelle de la vie.pdf


4. La balance : rééquilibration des pensées négatives
À chaque pensée négative que le patient se fait il doit se dire une pensée positive. Discutez avec votre patient de 2 à 3 pensées négatives et proposition de contre balance. Ces phrases de pensées positives pourront faire partie des micro objectifs futurs.
*Source : Inspiré de la 3ième vague des thérapies cognitives et comportementales (TCC) et de la psychologie de la santé

Une balance vide qui penche et écrire dessus les pensées négatives du patient
Balance vide équilibrée avec les pensées négatives puis les travailler avec le patient sur les pensées positives pour faire cet equilibre

Compte rendu et fiches explicatives

1.Les 13 points clés en psycho pour une bonne santé mentale

13 points clés psycho.pdf

i Si vous ne disposez pas d'une imprimante, ou si vous le souhaitez, vous pouvez rediriger votre patient directement sur le site OBESICLIC, onglet "fiches patient". Il y trouvera toutes les fiches et activités que vous avez faites pendant la consultation.




Obésiclic est issu d'un travail de thèse, les adresses mails nous permettront d'envoyer un mail avec un questionnaire après plusieurs mois du lancement de notre étude. Nous vous remercions de nous accorder ce temps-là.